C’est par une belle journée qu’un petit groupe s’est retrouvé au départ de la randonnée sur le parking du cimeère du village de Neffiès.
Après une mise en bouche tranquille pour quitter le village puis traverser des vignes nous avons a attaqué le vif du sujet par un petit raidillon dans la garrigue qui nous a menés à un col sur 2,5 km.
La piste descend alors vers le site de Tiberet sur 4 km.
Petit aparté culturel:
Parler de St Tiberet est un abus de langage car comme le mentionne la carte d’état-major on doit parler des ruines de Tiberet (ou Tiveret comme le mentionne les moulins à blé de Cabrières à Neffiès, d’Albert Marnez, aux édions Probaeteris – lecture vivement conseillée) .
Ce site, qui comprend les ruines d’une ferme d’une église et de trois moulins hydrauliques est spectaculaire à plusieurs titres.
Il l’est en premier lieu pour le cadre qui par le calme qui y règne et la sensation d’éloignement du monde moderne pousse à la méditaon. On comprend qu’au XII e siècle les templiers y aient construit cet ensemble de bâtiments, dont une église « Sainte-Marie de Tiveret » et surtout ces trois moulins hydrauliques à roue à aubes horizontales dans un paysage où l’eau ne se voit pas, seconde particularité de ce site.
Après avoir visité le site, nous sommes descendus jusqu’au hameau de Lauriol qui semble vivre en autonomie . 5 km Nous avons alors effectué notre seconde et ultime montée de la journée d’abord sous les chênes verts puis de nouveau dans la garrigue jusqu’au col du Terme. 7 km
De là nous avons poursuivi notre montée jusqu’au point culminant de la rando. A proximité d’une tombe, nous avons découvert en compagnie de la bonne âme qui a choisi ce lieu de repos un panorama qui s’étend du mont St Clair aux Pyrénées . 8 km
Le retour s’est fait par une descente dans la garrigue puis un vallon qui nous a ramenés au village que nous avons traversé pour rejoindre le parking. 12 km