De mi septembre à mi octobre est une période de l’année durant laquelle le rut des cervidés se produit. Au cours de cette période le Cerf manifeste une compétition sexuelle qui se traduit par un cri rauque et retentissant du mâle ;
Le brame
Pas très loin de notre commune, en limite de l’Hérault et de l’Aveyron ,existe de zones qui possèdent des populations de cervidés et nous étions une douzaine de personnes qui nous étions retrouvés en fin de journée pour tenter d’ entendre peut-être voir un brame depuis l’observatoire érigé par l’ONF à proximité du col du Liourel .
L’équipe s’est partagée en deux groupes ceux qui montaient à pied et les chauffeurs en charge de nous ramener à bon port la nuit tombée.
Malheureusement arrivé sur place un vent violent s’étant levé nous ne purent entendre aucune manifestation des cervidés par contre nous avons été surpris du nombre important d’amoureux de la nature (+ de 50 personnes) qui comme nous et malgré le froid étaient venus à ce rendez -vous .
Les participants ont terminé la soirée autour d’un repas en plein air et sont revenus, non sans peine au lieu de départ de notre expédition.